Gaviro
Paris
Gros tournoi à Paris 23 Mai
le 26/04/2015 12:04
Pour s'échauffer avec le Démonic Tournament Commander
Venez à Paris 1 mois avant pour préparer le Métagame !!
Tournoi Show & Tell 2
Commander 1 vs 1
Samedi 23 Mai 2015
242 rue Faubourg St Antoine
75012 Paris Métro Nation ou Diderot
PAF Pré-inscrit 15€ / Non Pré-insrit 18€
Préinscriptions : tournoi.show.and.tell@gmail.com
Arbitre certifiés, Buvette, Bonne humeur !!
Info Dotation :
Carte Promo jusqu'au 16eme
dotation évolutive (plus on est nombreux plus il y en a....)
pour exemple :
à partir de 50 joueurs
1er Tarmogoyf + Trophée
2eme Tropical Island
3eme Badlands + Wooded Foothills (Carnage)
4eme Badlands + Wooded Foothills (Carnage)
5eme Toughtseize (Lorwyn)
6eme Toughtseize (Lorwyn)
7eme Toughtseize (Lorwyn)
8eme Toughtseize (Lorwyn)
à partir de 80 joueurs
1er Underground Sea + polluted delta + Trophée
2eme Tarmogoyf
3eme Taiga BB
4eme Tropical Island
5eme Thoughtseize (Lorwyn) + abrupt decay + true name némésis
6eme Thoughtseize (Lorwyn) + abrupt decay + true name némésis
7eme Thoughtseize (Lorwyn) + abrupt decay + mox de diamant
8eme Thoughtseize (Lorwyn) + abrupt decay + mox de diamant
à partir de 100 joueurs
1er Underground Sea + Polluted delta + Désolation + Trophée
2eme TarmoGoyf + Désolation
3eme Taiga BB + Wooded Foothills (Carnage) + Bloodstained Mire (Carnage)
4eme tropical island + Wooded Foothills (Carnage) + Bloodstained Mire (Carnage)
5eme Thoughtseize (Lorwyn) + Lion's eye Diamond
6eme Thoughtseize (Lorwyn) + Lion's eye Diamond
7eme Thoughtseize (Lorwyn) + Lion's eye Diamond
8eme Thoughtseize (Lorwyn) + Lion's eye Diamond
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lhf
le 19/07/2015 5:00
Désolé d'être méprisant, mais je trouve cette attitude puante et particulièrement méprisante envers la commuté edh. Donc, je vais vous retourner le mépris.

Si un random pinpin est capable de battre un bon joueur avec une liste copié coller, c'est qu'il y a un problème avec le format ou un problème avec les prétendus bon joueur du format. Et vu que la première option n'est pas la bonne... J'ai envie de vous dire d'apprendre à jouer plutôt que de cacher vos listes.



Perso qd je vois un joueur qui ne veut pas divulguer sa liste, je le traduis par "je suis pas assez bon pour gagner avec mon skill et j'ai peur qu'on vole mes maigres idées".
Les idées doivent être partagé afin de faire progresser le format et il faut que les joueurs s'améliorent. C'est justement en communiquant qu'on progresse.


A noté qu'encore une fois, on retrouve cette vilaine mentalité de petits joueurs qui ne veut pas affronter de bon joueur et préfère un format opaque. Mince, si vous étiez aussi bon que vous le prétendez, vous n'auriez pas la trouille de divulguer vos liste.



En prime, on retrouve toujours ces joueurs qui méprisent le débuant/noob/kévin et qui ont peur de se faire détrôner. C'est encore plus pitoyable ds un format qui se voulait fun et convivial.



PS : on a tous été un jour un noob et un débutant. Et pour ceux qui ont progressé, ils ne l'ont pas fait seul. Vous avez le droit de retourné.

PS 2 : je dis pas cela pour moi, j'en ai un peu rien à cirer d'avoir la liste. il me suffit d'une vague idée pour retrouver l'essentiel des cartes. Après il restera le dosage, mais vu que ca dépend du meta attendu et des gout des joueurs, on ne peut pas avoir une idée précise. Non, je dis ca pour tous ceux qui ont besoin de progresser.

PS 3 : n'oubliez pas qui paye les lots. Ce ne sont pas les 3/4 prétendu bon joueurs qui font top 8, non ce sont les 40 autres qui ont payé vos lots. Vous leur devez bien quelque chose, à commencer par du respect.


Pardon pour ce pavé haineux, mais j'en ai marre de voir ce mépris continu envers une grosse parti de la communauté.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 19/07/2015 6:06
Une dame a rapporté d'un médecin qui vit dans un pays lointain (paraphrase):

"Divulguez un savoir à des femmes, et elles s'empresseront de le partager avec les copines. Divulguez un savoir à des hommes, et ils le garderons secret pour possiblement élaborer une stratégie pouvant produire un profit avec ce savoir, le cas échéant permettra d'éviter qu'un autre trouve une stratégie qui risque de le concurrencer".

C'est un "instinct" masculin, les hommes étant ceux missionnés pour rapporter un "salaire" au foyer. Les femmes, sont missionnées pour transmettre aux enfants. Les hommes sont en compétitions, les femmes en collaboration. Ça c'est pour ceux qui n'ont pas dépasser leurs instincts, ou ceux qui légitiment un certain système économique. Sauf que la collaboration est toujours supérieure à la compétition, sans collaboration le compétiteur est seul contre tous, et va juste pas aller bien loin. D'ailleurs un compétiteur collabore obligatoirement, ne serait ce que pour se former, s’entraîner, etc. Si le compétiteur oublie de "rendre" la pareille, alors c'est un parasite qui à piquer un savoir aux autres, et qui croient que parce qu'il a compiler différent savoir il est créateur d'un nouveau savoir exclusif et qu'il aurait un prétendu droit inaliénable et égoïste de possession sans partage dessus.

Maintenant vous pouvez le lyncher, je fournis des cravates bon marché si ça vous tente.
Maggle
le 19/07/2015 10:57
Parlez en a vos orgas, parce que venir pleurer ici ne changera rien.
(Surtout si c est pour essayer de faire changer d avis "new8ranleurdu78")
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 19/07/2015 11:02
Citation :

Filgaia
France

Drakôn

le 19/07/2015 1:11
Citation :
Je dois avoir l'esprit ''trop'' ouvert pour concevoir qu'un mec veuille bien que sa liste soit divulguée ou non...


Citation :
on l'a build ensemble avec Manu on y a bien réfléchi donc normal qu'on veuille la garder pour nous


C'est pas un peu oxymorique tout ça ?

Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi franchement, sinon vive la régression.

J'imagine bien Pierre et Marie Curie travailler sur leur vaccin en scred et s'esclaffer "on y a travaillé dur dessus, on va le garder pour nous, les autres auront qu'à le fabriquer eux même, ces espèces de noobs de la chimie mwahahahah"

Je trouve cette attitude non seulement égoïste mais tellememt condescendante.
Mais bon avec toi, on commence à avoir l'habitude

Et l'absence de partage de connaissance ne témoigne vraiment pas d'une grande ouverture d'esprit, bien au contraire !

Quoi qu'il en soit je te félicite tout de même pour ta perf avec Marieke, c'est beau !


Tu a cité un post que j'ai écris et un post de walking
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 19/07/2015 11:07
J'ai lu les réponses on voit pas tout a fais les choses de la même façon voilà tout je ne vais pas m'étendre ici aucun intérêt,j'ai dis que j'allais faire des efforts niveau comportement donc je ne taunt pas ou autre,j'ai juste pas envie de perdre mon temps a tourner en rond,je continu de build merieke donc normal que je keep ma liste
Moncana
le 19/07/2015 11:44
Me semble que Sonia ne partageait pas ça liste de skitirix a l'époque
Pourtant on en a pas chier une pendule

Lhf, je pense que t'es à côté de la plaque. Dire que qlq un ne partage pas sa liste par peur de se faire poutrer, oú par manque de skill c'est hors sujet.

J'ai une liste de skullbriar qui a perfer au dernier gp. Le gg a la cote en ce moment, ma liste n'a pas été publiée, je vais pas aller m'amuser à la divulguer.

walkingdead07
le 19/07/2015 12:32
@Filgaia : Fail, tu as pris des posts de deux personnes différentes, qui ne se connaissent absolument pas qui plus est...

Et oui, je maintiens, je conçois l'idée qu'un joueur désire garder sa liste et son travail dessus pour lui. Si d'autres veulent s'y mettre aussi, à titre personnel ou pour (la horde!) la communauté, ça ne leur est pas interdit d'y consacrer des heures de build et tests.

Et oui, je maintiens, je conçois l'idée du partage de liste pour les statistiques, faire avancer le format etc etc...

En ce sens, je pense être "moins fermé d'esprit" pour concevoir les deux, mais peut être que je me trompe.

@lhf
Citation :
Perso qd je vois un joueur qui ne veut pas divulguer sa liste, je le traduis par "je suis pas assez bon pour gagner avec mon skill et j'ai peur qu'on vole mes maigres idées".

Et tu devras vivre avec ta défaite face à un "pinpin" qui t'auras empéché le top8. Grosse déception :D

Citation :
Les idées doivent être partagé afin de faire progresser le format et il faut que les joueurs s'améliorent. C'est justement en communiquant qu'on progresse.

Les idées peuvent (doivent!) être travaillées par la communauté de joueurs, en groupe ou individuellement. Je n'ai pas souvenir qu'il est obligatoire de rendre des comptes à qui que ce soit cela dit, chacun est libre de partager ou non.

Citation :
A noté qu'encore une fois, on retrouve cette vilaine mentalité de petits joueurs qui ne veut pas affronter de bon joueur et préfère un format opaque. Mince, si vous étiez aussi bon que vous le prétendez, vous n'auriez pas la trouille de divulguer vos liste.

Je n'ai pas relu le thread en entier aujourd'hui, cependant je n'ai pas souvenir que le moindre forumeur s'auto-proclame "bon joueur" et ce n'est certainement pas par peur que la liste n'est pas dévoilée...

Citation :
En prime, on retrouve toujours ces joueurs qui méprisent le débuant/noob/kévin et qui ont peur de se faire détrôner. C'est encore plus pitoyable ds un format qui se voulait fun et convivial.

Parce que tu ne les méprises pas peut être toi?
On ne peux pas dire que ton post met les joueurs de moindre expérience en avant.
Quand au fun et convivial, ça n'a jamais eu sa place dans les gros tournois, pour ça, il y a les petits tournois de boutique et les potes. En compétition tu joue sérieusement.

Citation :
n'oubliez pas qui paye les lots. Ce ne sont pas les 3/4 prétendu bon joueurs qui font top 8, non ce sont les 40 autres qui ont payé vos lots. Vous leur devez bien quelque chose, à commencer par du respect.

Tout les participants, le top8 y est comprit payent les lots.
C'est en jouant que tu acquière de l'expérience, ça passe par les défaites, et ça peut se faire dans le respect, avec ou sans divulgation de liste.

Citation :
Si un random pinpin est capable de battre un bon joueur avec une liste copié coller

J'aurais dû m'arrêter de lire dès cette phrase...
Qu'on arrête avec ce pseudo-argument, il n'y a pas que des "pinpins" en tournois, les joueurs expérimentés et même très bon existent et sont courants, ce n'est pas une légende.

Le discours est complètement à coté de la plaque.
lhf
le 19/07/2015 12:45
Il n'est pas le premier à le faire et ce n'est pas la première fois qu'on revoit ce débat avec toujours les même absence arguments du coté de ceux qui veulent cacher leur liste.
Et c'est même un débat qu'on voyait sur d'autres formats ou d'autres jeux (et pas que les TCG).

Citation :
Lhf, je pense que t'es à côté de la plaque. Dire que qlq un ne partage pas sa liste par peur de se faire poutrer, oú par manque de skill c'est hors sujet.

Parce que c'est la seul raison a peu près valable.

Il est bien plus rentable de divulguer ta liste et de voir ce qu'elle peut faire ds d'autres mains. Bon il y a ceux qui vont faire du copier/coller, eux tu les ignores et il y a ceux qui vont la modifier. Il y aura toujours quelques joueurs qui vont se pencher dessus et tu vas en tirer quelque chose.

Après on entend d'autres truc complétement ridicule comme
"je ne vais pas divulguer ma liste pour inciter les gens à builder par eux même pour progresser"
"je n'ai pas envie qu'on build contre ma liste"
"ma liste n'est pas fini"
"j'ai peur qu'on comprenne ma façon de jouer"


Au passage, il est bien plus intéressant de donner le concept de sa liste que de passer sa liste. Ainsi tu peux voir ce que vont faire d'autres joueurs avec une idée commune. Même si ds l'ensemble, les listes seront très proche, elle pourront diverger sur de petit détail qui vont faire une grosse différence. Par exemple la mana base, on joue de 37 à 45 land (en général), présence ou non de cailloux, le rapport basic/non basic, cmb de tap land, cmb de land incolore, cmb de waste, les tuteurs à land, le cout en couleur de tes spells etc... En prime, ca permet aussi de voir comment les joueurs vont builder une liste ds leur meta.



En prime, il faudrait communiquer sur certaine petite combo présent ds les deck. Par exemple, pourquoi joue t on minamo ds merieke ? Je parie que pas mal de joueurs ne sont pas au courant.
lhf
le 19/07/2015 13:12
En avant pour la quote war, et pardon d'avance pour le pavé.

Citation :
J'aurais dû m'arrêter de lire dès cette phrase...
Qu'on arrête avec ce pseudo-argument, il n'y a pas que des "pinpins" en tournois, les joueurs expérimentés et même très bon existent et sont courants, ce n'est pas une légende.


Où ai je dit qu'il n'y avait que des random pinpin ds un tournoi ? Le seul nombre présent est UN, faut vraiment vouloir troller pour assimiler 1 à tous le monde. De plus, pour l'instant ds tous les tournois edh que j'ai pu voir, il y a eu au moins un random pinpin dedans et même plus.


Citation :
Les idées peuvent (doivent!) être travaillées par la communauté de joueurs, en groupe ou individuellement. Je n'ai pas souvenir qu'il est obligatoire de rendre des comptes à qui que ce soit cela dit, chacun est libre de partager ou non.

Non effectivement tu peux garder les idées pour toi, mais ca ne fera pas avancer le format, sans oublier qu'il faut aussi renouveler le stock de joueur. C'est comme les asso qui ne veulent pas prendre le temps de faire progresser les nouveaux joueurs. Elles finissent toutes par se casser la gueule.

Citation :

Parce que tu ne les méprises pas peut être toi?
On ne peux pas dire que ton post met les joueurs de moindre expérience en avant.


Non, jamais. Mais bon, on ne se connait pas, donc tu ne peux que me croire sur parole.

Citation :

Quand au fun et convivial, ça n'a jamais eu sa place dans les gros tournois, pour ça, il y a les petits tournois de boutique et les potes. En compétition tu joue sérieusement.

Tu peux jouer sérieusement et avoir un minimum de fair play. Je fais de l'edh depuis alara et depuis le début, je vois des joueurs qui essaye d'abuser ds le format. On a l'impression que certains sont des aigris qui viennent passer leur nerf ds un format qui semble plus simple. Je ne compte même plus le nombre de tournoi où mon adversaire a tenté de win via l'arbitre. Bien plus que ds d'autre format. Enfin, je commence à m'écarter du sujet. A noté que pour certain, le fun se trouve ds un jeu sérieux. Perso, je trouve ca fun d'affronter un bon joueur avec une bonne liste et devoir en suer pour tenter de le battre.



Citation :

Tout les participants, le top8 y est comprit payent les lots.

Il y a 8 joueurs ds le top 8 et 40 qui n'y sont pas. Donc qui paye le plus ?
Ce sont justement les joueurs qui ne sont pas ds le top 8 qui payent pour le top 8.



Citation :

C'est en jouant que tu acquière de l'expérience, ça passe par les défaites, et ça peut se faire dans le respect, avec ou sans divulgation de liste.

Perso, je vois ca comme un manque de respect envers les gens présent ds le tournoi et envers la communauté. Chaqu'un son point de vue.
Moncana
le 19/07/2015 13:46
Une argumentation sur le thème: "ils ne dévoilent pas leur liste car ils ont peur de perdre" c'est creux .
Faiblesse dans l'argumentation / au pire ils font ce qu'ils veulent ! (Le mieux:comparer Pierre et Marie Curie et Magic la on touche le fonds)

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres

A méditer !
lhf
le 19/07/2015 13:52
Donne les autres raisons.
Moncana
le 19/07/2015 14:25
j'estime qu'une liste représente des heures de build / play test .
je partage ma liste avec un nbr restreint de joueurs cela permet:
-La non divulgation des secret tech
-l'anticipation contre ma liste n'est pas possible
-l'orientation du deck n'est pas divulguer (prison / contrôle lourd/tempo...)

J'arrive a un tournoi: personne ne peut dire: ok je connais ta liste, coco tu me la feras pas
A l'envers.
Si en plus je choisi un deck metagamé= surprise totale
Je suis dans une optique compétitive, j'ai mis le
Plus de chances de mon côté



Tu fais top 8 mais ta liste n'est pas sur mtg top = bis repetita pour le prochain tournoi

Par contre tu fais top 8 elle est dévoilée, là rien t'empêche de discuter de la liste,
Partager ton avis, t'es difficultés.

Si on devait fait une analogie, c'est avec le sport que je le ferai:

Avant une coupe du monde tu connais bcp d'équipe qui divulgue leur compo et la technique qu'ils vont adoptée?
Moi pas.

Et comme je le disais. Une personne qui ne partage pas sa liste doit elle obligatoirement être jugée négativement.
( je ne suis/fait pas comme toi, donc tu te permet de me juger ?) non cette personne fait CE QU'ELLE VEUT.

zigow
le 19/07/2015 14:56
Mais tu penses aussi comme ça pour un tournoi t2?
Moncana
le 19/07/2015 15:07
Je ne Joe que EDH
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 19/07/2015 15:39
Ton analogie ne tient pas la route : on ne te demande pas la liste que tu joueras au prochain tournoi, mais celle que tu as joué au tournoi terminé.

C'est un conflit entre le bien commun et l'intérêt individuel. Ce n'est en rien anormal de juger négativement une personne qui insiste pour faire passer son intérêt individuel avant le bien commun. Connard.
Moncana
le 19/07/2015 15:53
l' intérêt individuel, oui je ne joue que pour moi pas pour les autres.
Et mon analogie tiens encore plus la route, puisque nous discutons d'une liste qui n'a pas été mise en ligne suite à une perf

Je ne vois pas ton pseudo, j'imagine que tu signes la fin des tes postes avec ce "Connard" c'est plutôt pertinant.

ardo
le 19/07/2015 16:17
En fait, hors des groupes locaux, il n'y a pas de communauté EDH, juste des gens qui se regroupent en mini sectes de R&D et pensent régner sur un format. Vous pensez vraiment que, post tournoi, il n'y a rien a partager avec les autres membres de la communauté sur vos listes divines, que leurs potentiels avis sur vos decks ne pourraient pas vous donner des pistes d'amélioration ?

Heureusement que tous les bons joueurs de Duel Commander n'ont pas cette mentalité d'élitistes croyant détenir la vérité universelle, sinon vous finiriez par être une ptite 20aine de players sur les gros events edh hein... ( car oui, de mon point de vue local, si il n'y avait pas partage d information et aide* des meilleurs joueurs locaux envers les moins bons, beaucoup seraient retournés vers d'autres cieux)


* : et je parle d aide hein, pas de netdeck/pompage a 100% sans comprendre une liste
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/07/2015 16:32
Mais on s'en fout de ces listes!!!

Qu'ils veulent garder leurs listes "secrète" osef! (Même si je comprend pas bien le concept, vu que les orgas du tournoi et leurs potes y ont accès donc..)

Aprés c'est vrai que ne pas partager les decklist ne fait pas avancer la communauté certes. Mais à priori les mecs avec ce type de mentalité n'aurait pas aider à faire avancer quoi que ce soit de toutes façons,
lhf
le 19/07/2015 16:33
Citation :
La non divulgation des secret tech

Tes secret tech ne viennent pas uniquement de toi. Donc en gros, tu prends celle des autres, mais pas les tiennes. Et encore, faudrait que tu en ais vraiment. 99.99% sont connu...


Citation :
-l'anticipation contre ma liste n'est pas possible

Perso, je n'irais jamais build contre quelqu'un sauf si je suis assuré à 100% de tomber sur lui. En gros, un tournoi de 2 joueurs... Et encore, rien ne garantit qu'il va jouer cette liste. Non, l'argument est ridicule. Surtout ds le cas d'une liste peu joué. Tandis que ds une liste beaucoup, il y aura toujours des joueurs qui feront autre chose. C'est possible ds un format peu varié, mais là encore, ce système a ses limites. Je me rappelle du t2 avec jund, puis jund et anti jund, puis jund anti jund et anti anti jund... La belle blague.
En prime, on n'a pas de side.


Citation :
l'orientation du deck n'est pas divulguer (prison / contrôle lourd/tempo...)

là encore une fois, rien ne garantie que tu vas jouer le même type de deck, même si tu gardes le général. J'ai déjà affronté un même joueur ds 2 tournoi avec le même général et à chaque fois mon deck était un peu différent. Notamment, je me rappelle d'un ezuri qui me cassait bien les pieds à la vieille époque qd je jouais sygg et où j'avais fini par rentrer une wrath only crea verte (et aussi parce que je m'attendais à un meta full vert). Tu auras beau consulter mes liste avant le tournoi, jamais tu n'aurais pensé que je puisse rentrer cette carte.


Citation :
Si en plus je choisi un deck metagamé= surprise totale

A moins de faire 2 tournoi ds la même journée et au même endroit, tu n'auras pas le même meta. Donc, ds tous les cas, la surprise est totale en ce qui concerne les cartes de meta. Pour le reste, bien on voit ton général, donc tes couleurs.
Tu joues blanc, donc tu joues swords,
Tu joues bleu, donc tu joues counterspell.
Tu joues noir, donc tu joues demo pour controle etc...
Il n'y a pas besoin de voir ta liste avant pour savoir.
Il faut connaitre ton orientation de jeu et comme, de toute façon, on n'est pas assuré que tu gardes le même style de deck...

Et perso, il y a un truc que tu ne comprends. On demande ta liste pour un tournoi passé, c'est fini. Au prochain, tu as une autre liste.


Citation :
C'est un conflit entre le bien commun et l'intérêt individuel. Ce n'est en rien anormal de juger négativement une personne qui insiste pour faire passer son intérêt individuel avant le bien commun. Connard.

+1 sauf pour l'insulte.


Citation :
l' intérêt individuel, oui je ne joue que pour moi pas pour les autres.
Et mon analogie tiens encore plus la route, puisque nous discutons d'une liste qui n'a pas été mise en ligne suite à une perf

Je ne vois pas ton pseudo, j'imagine que tu signes la fin des tes postes avec ce "Connard" c'est plutôt pertinant.

D'abords, si tous le monde pensait comme ca, alors tu serais resté un petit noob ds ton coin et personne n'aurait entendu parler de toi. Si tu as progressé, c'est grâce aux autres.
Tu en as profité alors fait profiter les autres.
En second, tu as besoin d'un adversaire, n'oublie jamais cela. Là, on retrouve le discours des vieux aigris de magic qui oublient que la population doit évoluer. Si demain, tu veux continuer à jouer à magic, il te faudra d'autres personnes. Parmi, les gens avec qui j'ai appris l'edh, beaucoup ont arrêté, si je raisonnais comme toi, je serais seul à jouer. Après, je serais le premier, belle compensation.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/07/2015 16:51
@lhf
Je viens de mettre la combo Merieke + Minamo en synergie, en détaillant un peu le très léger commentaire originel.


@Moncana
Le magic-villois dont tu ne vois pas le pseudo est Anonyme1. Il ne se cache pas, il suffit de survoler son avatar (et/ou de cliquer dessus) pour voir son pseudo.

Si effectivement sa forme est critiquable (le fait qu'il te traite de "connard"), en revanche je trouve fort de café ta réponse sur le fond. Tu parles de la composition / technique d'une équipe de football, alors que précisément après une coupe du monde c'est une info publique :o)


Du coup vu les réaction je ne vois plus qu'une seule idée simple et efficace, comme cela a été dit : avoir un message sur les tournois "les listes du top8 seront rendues publiques, en payant l'inscription vous acceptez ce fait".
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.